Un assainissement énergétique est plus qu’une contribution à la protection du climat: il présente également de nombreux avantages pour les propriétaires immobiliers. Économies en matière de coûts énergétiques ou accroissement du confort d’habitation, un assainissement bien pensé est rentable à bien des niveaux. Mais comment procéder? Et quelles mesures valent le plus la peine? Nous vous montrons ce à quoi faire attention.
L’assainissement énergétique, qu’est-ce que c’est?
L’assainissement énergétique comprend toutes les mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Cela peut aller de l’isolation de la toiture et des murs au remplacement des fenêtres, en passant par l’installation d’un système de chauffage moderne. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie, d’économiser des coûts et d’accroître le confort d’habitation.
Avantages
Pourquoi un assainissement énergétique est-il intéressant? Pour faire court: parce que vous en profitez à plusieurs niveaux.
- Économies d’énergie et de coûts: un assainissement énergétique du bâtiment permet de réduire durablement les coûts de l’énergie. Avec des murs bien isolés et un système de chauffage moderne, la chaleur reste à l’intérieur en hiver, et à l’extérieur en été. Cela se traduit par une réduction de la consommation d’énergie et un allégement notable du budget du ménage.
- Obtention de subventions: la Confédération, les cantons et les communes soutiennent les assainissements énergétiques au moyen de subventions. Cela permet de réduire les coûts d’assainissement et d’amortir l’investissement plus rapidement. Profitez de ce soutien financier et tirez le meilleur parti de votre assainissement!
- Préservation de la valeur: un assainissement énergétique préserve la valeur de votre bien immobilier. Les biens qui ont une bonne efficacité énergétique sont plus demandés et plus faciles à revendre. Vous rendez votre bien immobilier durable – un avantage à ne pas sous-estimer, surtout dans un marché immobilier dynamique.
- Plus grand confort d’habitation: moins de courants d’air, des températures agréables à l’intérieur et un meilleur climat ambiant: un assainissement énergétique augmente considérablement le confort de votre logement. Cela se ressent sur la qualité de vie.
- Contribution à la protection du climat: last but not least, avec un assainissement énergétique, vous contribuez de manière significative à la protection du climat. Vous réduisez les émissions de CO₂ et préservez de précieuses ressources.
Quelles sont les mesures d’assainissement énergétique?
Mesures relatives à l’enveloppe du bâtiment et aux installations techniques
Un assainissement énergétique comprend de nombreuses mesures différentes, portant chacune sur les points faibles spécifiques d’un bâtiment. On peut les diviser en deux catégories principales: l’enveloppe du bâtiment et les installations techniques.
Mesures relatives à l’enveloppe du bâtiment
L’enveloppe du bâtiment est, pour ainsi dire, le «manteau» de votre maison et permet de réduire les pertes d’énergie au minimum. Les principales mesures sont les suivantes:
- Modernisation des fenêtres: de vieilles fenêtres sont souvent la cause d’importantes pertes d’énergie. De nouvelles fenêtres, bien isolées, permettent de réduire la consommation d’énergie et d’accroître le confort d’habitation.
- Rénovation de la toiture: une toiture mal isolée peut faire perdre jusqu’à 30% de l’énergie de chauffage. Une nouvelle isolation empêche la chaleur de s’échapper en hiver, et la maintient à l’extérieur en été.
- Isolation extérieure des murs: les murs extérieurs sont un autre élément déterminant. Une isolation extérieure complète peut générer de fortes économies d’énergie.
- Isolation de la cave: la cave est un point faible souvent sous-estimé. En effet, les plafonds froids de la cave refroidissent souvent toute la surface du sol de l’espace de vie. Vous pouvez y remédier en isolant le plafond de la cave.
Mesures relatives aux installations techniques
Outre l’enveloppe du bâtiment, l’équipement technique de la maison est déterminant pour l’efficacité énergétique. Les principales mesures sont les suivantes:
- Installation d’un nouveau chauffage: un chauffage obsolète fonctionne de manière inefficace et consomme beaucoup d’énergie inutilement. L’installation d’un système de chauffage moderne réduit les émissions et assure un climat ambiant agréable. Pensez à d’abord isoler le bâtiment avant d’installer un chauffage adapté – pour que celui-ci ne soit pas surdimensionné.
- Système de ventilation avec récupération de chaleur: un tel système de ventilation apporte de l’air frais dans la maison sans générer de pertes de chaleur inutiles. Dans les maisons bien isolées, surtout, cela aide à améliorer le climat ambiant et à prévenir la formation de moisissures.
Conseil: assainir par étapes – la voie royale
Un assainissement énergétique ne doit pas se faire en une fois. Il est souvent judicieux de procéder par étapes, pour réduire les coûts et optimiser votre facture fiscale. Commencez par l’isolation de l’enveloppe du bâtiment et consacrez-vous ensuite aux installations techniques, par exemple au chauffage. Cette approche est également appelée «voie royale» (vidéo en allemand).
Quels assainissements valent vraiment la peine?
Tous les assainissements ne sont pas payants à long terme, mais certaines mesures sont particulièrement utiles, tant financièrement que du point de vue de l’efficacité énergétique:
- Isolation des combles: c’est l’une des mesures les plus efficaces pour économiser des frais de chauffage. Comme l’air chaud monte, une toiture mal isolée peut faire s’échapper une grande partie de la chaleur. Une isolation professionnelle des combles permet de réduire cette perte d’énergie – avec, au final, des économies de coûts, mais aussi un meilleur climat d’habitation. De plus, l’isolation des combles est souvent plus simple et moins coûteuse que d’autres mesures d’isolation, ce qui la rend particulièrement attrayante.
- Nouveau système de chauffage: un système de chauffage obsolète fonctionne souvent de manière inefficace, entraînant des coûts énergétiques élevés. L’installation d’un système de chauffage moderne – une pompe à chaleur par exemple – peut réduire considérablement la consommation d’énergie, et donc les coûts de chauffage. Il est important de commencer par isoler suffisamment le bâtiment pour ensuite tirer le maximum d’avantages du nouveau chauffage.
- Montage d’une installation photovoltaïque: une installation photovoltaïque vous permet de produire vous-même une partie de vos besoins en énergie. Cela signifie non seulement une baisse des coûts de l’électricité, mais aussi plus d’indépendance vis-à-vis de la hausse des prix de l’énergie. Et en même temps, vous contribuez à la protection de l’environnement en utilisant des énergies renouvelables. En particulier en combinaison avec un accumulateur d’électricité, une installation photovoltaïque peut augmenter sensiblement l’autoconsommation, et donc raccourcir la durée d’amortissement.
Vous vous demandez par quelle mesure commencer? L’isolation des combles présente souvent le meilleur rapport coût/utilité, tandis qu’un nouveau chauffage et une installation photovoltaïque offrent, à moyen terme, des avantages financiers importants et une nette amélioration du bilan de CO2.
Assainissement énergétique: marche à suivre
Un assainissement énergétique requiert une planification minutieuse et une mise en œuvre ciblée. Pour que le projet soit une réussite, il est important de procéder de manière structurée et en toute connaissance de cause.
- Recueillir des informations: la première étape d’un assainissement réussi consiste à dresser un état des lieux et à réunir toutes les informations utiles sur votre bien immobilier. Par exemple, quelle est l’année de construction du bâtiment et quel est son état énergétique actuel? Quel est l’âge des fenêtres et du chauffage, et quel est le type d’isolation actuel? Notez aussi la date de la dernière rénovation, et si des mesures énergétiques ont déjà été mises en œuvre.
- Faire appel à des experts: l’évaluation énergétique du bâtiment en l’état actuel constitue le point de départ de tout assainissement. Un expert CECB (certificat énergétique cantonal des bâtiments, CECB) peut évaluer l’état énergétique de votre bâtiment et vous recommander des mesures judicieuses. Les coûts de l’établissement du CECB et du CECB Plus varient selon le bâtiment, la région et l’expert. Mais l’appui de professionnels est la clé d’une rénovation réussie à long terme et vous permettra d’éviter des erreurs coûteuses. Le programme de SuisseÉnergie vous soutient dans cette démarche avec un conseil incitatif gratuit pour passer à un système de chauffage renouvelable.
- Créer un concept: avec les informations recueillies et les recommandations des experts, vous pouvez élaborer un concept d’assainissement individuel. Il est important, ici, de définir les différentes étapes d’assainissement et de les placer dans un ordre approprié. Par exemple, il est conseillé de commencer par isoler l’enveloppe du bâtiment avant de remplacer le chauffage. Vous vous assurerez ainsi que toutes les mesures sont bien coordonnées.
- Clarifier le financement: un assainissement énergétique entraîne souvent des coûts élevés. Clarifiez donc suffisamment tôt le financement et recourez aux possibilités de subventions disponibles. Il existe beaucoup de programmes de subventions de la Confédération, des cantons et des communes qui peuvent vous soutenir financièrement. En outre, un concept de financement solide vous aidera à effectuer l’assainissement sans stress et en toute sécurité.
- Mettre en œuvre l’assainissement: une fois le concept établi et le financement assuré, il convient de passer à la mise en œuvre. Demandez plusieurs offres, engagez des spécialistes qualifiés, et veillez à ce que les différentes mesures soient exécutées de manière précise et professionnelle. Une bonne coordination des différents corps de métier est essentielle pour garantir la qualité des travaux et obtenir les meilleures économies d’énergie possibles.
Cadre légal: un assainissement énergétique est-il obligatoire?
Le cadre légal pour les assainissements énergétiques est en constante évolution. La loi révisée sur le CO₂ pour la période de 2025 à 2030 fait actuellement l’objet de débats parlementaires. Les dispositions définitives peuvent donc encore changer. Néanmoins, les exigences suivantes peuvent être retenues:
Chauffages à énergies renouvelables
La promotion des systèmes de chauffage à énergies renouvelables est au premier plan. Les systèmes de chauffage suivants sont autorisés:
- pompes à chaleur (air-eau, saumure-eau, eau-eau);
- chauffages au bois (p. ex. chauffages à pellets);
- chauffages utilisant d’autres sources d’énergie renouvelable.
Chauffages à combustibles fossiles
- À partir de 2026, les chauffages au mazout et au gaz ne seront plus autorisés que dans des bâtiments très bien isolés. Il n’y a cependant pas d’interdiction générale.
- De nouveaux chauffages à combustibles fossiles peuvent encore être installés dans des cas exceptionnels, mais ils sont de moins en moins attrayants.
Chauffages électriques
- Depuis 2009, l’installation de nouveaux systèmes de chauffage électrique est interdite.
- Par ailleurs, les chauffages électriques existants doivent être remplacés d’ici à 2029.
Valeurs limites pour les immeubles neufs
- À partir de 2025, une valeur limite d’énergie stricte de 35 kWh par mètre carré s’appliquera aux immeubles neufs. Une telle valeur est difficile à atteindre avec des combustibles fossiles, ce qui rend les énergies renouvelables attrayantes.
Même si tous les assainissements ne sont pas prescrits par la loi, la tendance évolue clairement vers les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Des adaptations précoces vous aideront à vous conformer aux exigences légales et à économiser des coûts à long terme.
Combien coûte un assainissement énergétique complet?
Les coûts d’un assainissement énergétique complet varient fortement et dépendent de facteurs tels que la taille et l’année de construction du bien immobilier, le type de mesures (isolation, fenêtres, nouveau système de chauffage, etc.) et les possibilités de subventions.
Exemple de calcul: coût d’un assainissement énergétique complet. Pour une maison individuelle typique de 150 mètres carrés de surface habitable et dont l’année de construction est antérieure à 1980, les coûts estimés sont les suivants:
Mesure | Coûts estimés (en francs) |
Isolation de la toiture | 10 000 – 40 000 |
Isolation de la façade | 30 000 – 60 000 |
Rénovation des fenêtres | 20 000 – 25 000 |
Nouvelle installation de chauffage (p. ex. pompe à chaleur) | 25 000 – 35 000 |
Installation photovoltaïque | 15 000 – 20 000 |
Frais annexes et de planification | 10 000 – 15 000 |
Coûts totaux | 110 000 – 195 000 |
Subventions (env. 20-30%) | – 20 000 – 55 000 |
Coûts après subventions | 90 000 – 140 000 |
Un assainissement énergétique complet est un investissement important, mais qui s’avère rentable à long terme grâce à des coûts d’énergie réduits et à un meilleur confort d’habitation. Les programmes de subventions contribuent à réduire considérablement la charge financière. N’hésitez pas à vous faire conseiller dès le moment venu!