2024: l’année de l’intelligence artificielle

L’année boursière 2024 a été dominée par les actions des entreprises américaines de la tech qui fournissent les infrastructures pour l’intelligence artificielle (IA). Le marché est plein d’espoir et considère l’intelligence artificielle comme un moteur d’efficacité et d’innovation.

Intelligence artificielle: la nouvelle star en Bourse

L’année de placement qui s’achève a été marquée par une forte hausse des actions des fabricants de puces Nvidia et Broadcom et de fournisseurs de services cloud comme Amazon ou Alphabet (Google). Depuis le début de l’année, Nvidia a progressé de plus de 160%, Alphabet de 35% et Amazon de plus de 45%. L’envolée de ces titres explique largement le fait que l’indice actions américain S&P 500 ait augmenté de plus de 30%, en net contraste avec la progression plus modeste des marchés actions européen et suisse.

Gros plan sur les infrastructures d’IA

L’engouement pour l’IA a suscité une énorme demande en puces, services cloud et centres de données. Des entreprises des secteurs les plus divers misent sur l’IA pour augmenter leurs chiffres d’affaires, réduire leurs coûts et gagner en productivité. Ces attentes haut placées ont entraîné des investissements massifs dans les infrastructures d’IA et créé dans les entreprises la hantise de passer à côté de cette fulgurante mutation technologique.

Les fournisseurs d’infrastructures pour l’IA ont grandement bénéficié de l’euphorie liée au phénomène. L’adoption de l’IA dans les entreprises est complexe et coûteuse, elle nécessite du matériel spécial, des logiciels et des serveurs. La mise en place de leur propre infrastructure d’IA est donc trop onéreuse pour la plupart des entreprises. Les services cloud proposés par Amazon, Microsoft ou Alphabet sous forme de solutions «AI-as-a-Service» représentent une alternative peu coûteuse qui évite aux entreprises de mettre en place leur propre infrastructure d’IA.

Le marché mondial des infrastructures d’IA devrait passer de quelque 68 milliards de dollars en 2024 à plus de 170 milliards de dollars en 2029, ce qui correspond à un taux de croissance annuel de 20%[1]. Le secteur des infrastructures d’IA se démarque par sa structure oligopolistique: les acteurs ont généralement peu ou pas de concurrents et de grosses parts de marché. Ils peuvent donc imposer des prix élevés et dégager de fortes marges. Par exemple, ces deux dernières années, le fabricant de puces Nvidia a augmenté sa marge opérationnelle à plus de 60%.

Quelles sont les perspectives des actions d’IA?

Les investisseurs du monde entier se demandent s’ils peuvent attendre des plus-values similaires avec les entreprises d’infrastructures d’IA en 2025. Il est très probable que ce secteur continuera de croître. Mais il ne faut pas perdre de vue le fait qu’il existe bel et bien des risques. L’IA ne continuera de bénéficier d’investissements conséquents que si les prévisions de croissance des chiffres d’affaires et de gains de productivité sont satisfaites. Si ces atttentes ne se réalisent pas, ou seulement plus tard que prévu, il est tout à fait possible que les cours des actions stagnent un certain temps, voire subissent une correction. Le marché finira tôt ou tard par exiger des résultats plus tangibles du recours à l’IA.

On ne sait pas encore quelles entreprises bénéficieront le plus des applications d’IA. Nous en saurons probablement plus l’an prochain sur les entreprises capables d’optimiser leurs coûts et leurs marges grâce à l’IA. Il est clair que du côté des applications, les entreprises ont également besoin de puces d’IA ou de services cloud. Les fournisseurs d’infrastructures d’IA sont donc indispensables dans cette chaîne de valeur.

Dans l’ensemble, nous pensons que nous ne sommes qu’au début du cycle d’investissement et que les investissements dans les entreprises d’infrastructures d’IA devraient stimuler la croissance. Interrogée sur les perspectives de l’IA en 2025, l’IA répond: En 2025, l’IA passera de la phase expérimentale à une généralisation de son utilisation dans la pratique, avec des répercussions significatives sur différents secteurs de l’économie et sur les activités quotidiennes. Le suspense reste donc entier, pour les investisseurs comme pour les utilisateurs.


[1] mordorintelligence.com

Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.

Articles similaires