Décision de la BNS du 20 juin 2024: la dernière étape avant la grande pause

La Banque nationale suisse (BNS) abaisse pour la deuxième fois consécutive son taux directeur à 1,25%. Elle l’a annoncé aujourd’hui à l’issue de son examen trimestriel de la situation économique et monétaire. Cette décision devrait marquer la dernière hausse du taux d’intérêt de la BNS avant longtemps.

C’est toujours passionnant lorsque la direction générale de la BNS se réunit pour son examen trimestriel de la situation économique et monétaire. Les banquiers nationaux sont toujours prêts à surprendre, comme en mars dernier, lorsqu’ils ont abaissé le taux directeur de 1,75% à 1,50% de manière totalement inattendue.

Des signaux mitigés

Pourtant, la situation de départ pour la décision d’aujourd’hui sur les taux d’intérêt était marquée par une grande incertitude. D’une part, le renchérissement qui se situe depuis un an dans la marge de fluctuation ou le net renforcement du franc suisse plaidaient en faveur d’un nouvel assouplissement des taux. D’autre part, le rythme modéré de la Banque centrale européenne (BCE) et l’inflation toujours obstinément élevée dans l’Union monétaire suggéraient un maintien du niveau du taux directeur.

La décision de la BNS d’abaisser une nouvelle fois les taux d’intérêt comporte toutefois certains risques. Compte tenu de la forte croissance des revenus due aux accords salariaux collectifs et de la légère reprise de la conjoncture, la dynamique inflationniste dans la zone euro ne sera pas totalement maîtrisée avant un certain temps et les risques de hausse prédominent actuellement. Le nouvel assouplissement des taux d’intérêt menace donc le succès de la lutte contre l’inflation intérieure, car l’importation de renchérissement en provenance de la zone euro augmente avec la tendance à l’affaiblissement du franc. En outre, le taux directeur suisse se situe à un niveau bas, tant en termes absolus qu’en comparaison internationale, et la BNS a encore moins de flèches dans son carquois.

Pas de nouvelle baisse des taux à l’horizon

Mais cela signifie également que les autorités monétaires suisses ont fait parler la poudre pour le moment. Nous maintenons notre estimation selon laquelle un taux directeur de 1,25% restera en vigueur pendant longtemps. La démarche hésitante de la BCE ainsi que l’étape finale longue et difficile de la réduction de l’inflation dans la zone euro ne laissent aucune marge de manœuvre pour un assouplissement plus important.

Par conséquent, nous ne prévoyons pas de resserrement des taux d’intérêt au-delà de 2025. En l’absence de chocs externes (géopolitiques), le faible niveau des taux directeurs de la BNS ainsi que l’environnement conjoncturel et inflationniste européen et suisse ne justifient pas de nouvelle baisse des taux. Ainsi, les conditions d’intérêt à court terme se stabiliseront autour du niveau actuel. L’immobilisme de la BNS signifie également qu’aucune poussée d’affaiblissement ne se dessine pour le franc sans intervention sur le marché des devises. Et cela signifie que la décision trimestrielle sur les taux d’intérêt sera bientôt moins tendue.

Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.

Articles similaires