Depuis la réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le cours du bitcoin a progressé de plus de 30%. Aujourd’hui, le bitcoin est le sixième placement du monde en termes de capitalisation boursière.
Le bitcoin a longtemps été considéré comme marginal, en tant qu’actif numérique. De nombreux détracteurs le qualifient de placement sans substance qui, contrairement aux actions, ne génère pas de revenus comme les dividendes. Bien que le bitcoin, à l’instar de l’or, ne génère aucun rendement, les placements en bitcoin atteignent aujourd’hui une valeur extrêmement élevée. La plus connue et la plus répandue des cryptomonnaies se négocie à plus de 95 000 dollars sur les cryptobourses. Le bitcoin vient d’atteindre une capitalisation boursière de 1800 milliards de dollars, ce qui le place au sixième rang après les valeurs technologiques Nvidia, Apple, Microsoft, Amazon et Alphabet (voir graphique).
Un pari sur Donald Trump
Le bitcoin a énormément gagné en attrait ces dernières années. Rien que cette année, la cryptomonnaie a déjà gagné près de 120%, soit nettement plus que l’indice S&P 500 ou l’or (+24% et +28% respectivement). Sa quantité limitée à 21 millions d’unités, son indépendance vis-à-vis des banques centrales et des gouvernements, sa liquidité élevée et sa large acceptation comme placement à valeur stable ont incité de nombreuses personnes à investir dans le bitcoin. Enfin, l’homologation du premier ETF basé sur le cours au comptant du bitcoin aux États-Unis début 2024 a entraîné de nouveaux afflux vers cette classe d’actifs. En effet, on peut maintenant investir plus aisément dans le bitcoin, sans devoir se soucier de sa conservation sécurisée.
Depuis, la réélection de Donald Trump a donné une impulsion supplémentaire au bitcoin. Alors qu’au cours de son premier mandat, Donald Trump considérait le bitcoin comme une «arnaque», il a radicalement changé d’avis, puisqu’il compte faire des États-Unis une «superpuissance» mondiale du bitcoin. Pendant sa campagne, il a été soutenu par d’éminents investisseurs dans les cryptomonnaies, dont le vice-président J.D. Vance, qui détient d’importants placements en bitcoin. Donald Trump compte assouplir la réglementation des cryptomonnaies à moyen-terme et envisage même la création d’une réserve stratégique fédérale de bitcoins. Ces projets, même s’ils ne sont probablement mis en œuvre qu’en partie, devraient considérablement renforcer la stabilité et la confiance dans le bitcoin et les crypto-actifs. Cependant, cette déréglementation peut également avoir des effets néfastes par ailleurs, ne serait-ce que parce qu’elle accroît le risque d’activités frauduleuses et de manipulations de marché en raison du manque de contrôle.
Des fluctuations de cours toujours très élevées
Il faut donc s’attendre à ce que le bitcoin continue de gagner en attrait ces prochaines années avec la baisse des taux d’intérêt et le soutien de la politique de Donald Trump, qui prévoit une déréglementation et une baisse des prix de l’électricité. D’autres cryptomonnaies devraient aussi en profiter, telles que l’Ethereum ou le Solana, ou encore des sociétés de minage comme Marathon Digital et des cryptobourses comme Coinbase. Le cours du bitcoin a bénéficié d’un coup de pouce supplémentaire cette semaine après la rumeur que Trump Media and Technology Group pourrait acquérir Bakkt, une plateforme d’échange de cryptoactifs. Cela signifierait que le président souhaite pénétrer ce secteur d’activité par le biais de sa société.
On peut se demander si le bitcoin va vraiment continuer à s’imposer comme classe d’actifs. Ses fluctuations de cours très fortes resteront un obstacle majeur. Le bitcoin est en effet bien plus volatil que les actions. De quoi compliquer la tâche aux investisseurs institutionnels souhaitant intégrer des bitcoins à leurs portefeuilles.
Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.