Suivre simplement l’état de l’économie américaine

D’innombrables applications et sites web permettent d’observer chaque jour la pandémie de coronavirus. Grâce à la base de données FRED, il est aussi possible de se faire une idée précise des conséquences pour l’économie et les marchés financiers américains.

La pandémie de coronavirus sévit dans le monde entier. Presque tous les États ont appliqué des restrictions strictes en matière de contacts sociaux pour ralentir la propagation du COVID-19. Parallèlement, d’innombrables sites web et outils ont été mis en place pour collecter, analyser et traiter graphiquement des données sur la pandémie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), par exemple, a chargé l’université Johns-Hopkins de surveiller la propagation de la pandémie et de cartographier le nombre de cas de COVID-19 confirmés.

Grâce à des systèmes professionnels d’information financière, les économistes et les analystes ont également accès à d’innombrables données sur les économies nationales et les marchés financiers. De nombreuses données, par exemple sur les cours des obligations, des actions ou des matières premières, sont aussi disponibles en temps réel. L’importance de suivre et d’analyser de telles données pour établir ensuite des prévisions et/ou prendre des décisions de placement est capitale, compte tenu de la pression actuelle sur les marchés des capitaux et des actions. Pour les investisseurs privés, par contre, il est bien plus difficile d’observer les graves conséquences de la pandémie sur l’économie réelle et les marchés financiers.

Bonne vue d’ensemble des données sur la conjoncture et les marchés financiers

Actuellement, ce sont surtout les États-Unis qui occupent le devant de la scène. C’est en effet le pays avec le plus grand nombre de cas de COVID-19 sur la planète; c’est en même temps la première économie du monde, et New York est le siège de la principale place boursière mondiale. La Federal Reserve Bank of St. Louis, l’une des douze banques de réserve régionales de la Réserve fédérale américaine, a réuni deux tableaux de bord qui permettent également aux investisseurs privés de garder une vue d’ensemble de l’économie et du marché financier américains dans le contexte actuel où les choses évoluent très vite.

Le premier tableau de bord dans la base de données FRED reproduit de nombreux graphiques qui reflètent l’état du marché financier. Il s’agit surtout de données telles qu’indices boursiers, rendements des emprunts d’État américains ou des obligations d’entreprises, ou encore l’indicateur de volatilité VIX. Le deuxième tableau de bord, quant à lui, regroupe surtout des indicateurs économiques mensuels. Les graphiques illustrent par exemple des données sur le chômage ainsi que sur d’importantes enquêtes auprès des entreprises et des consommateurs. Sous chaque graphique se trouve un lien («View on FRED») qui renvoie aux séries de données mises à jour dans la base de données FRED.

Source: Federal Reserve Bank of St. Louis

De nombreux graphiques sont accompagnés de données et explications utiles (en anglais) qui donnent une bonne vue d’ensemble aux investisseurs privés intéressés par l’économie, et leur permettent de surveiller et de mieux comprendre l’évolution de l’économie américaine et des marchés financiers. La base de données FRED est accessible gratuitement et est aussi largement utilisée par de nombreux professionnels de la finance. En créant un compte, l’utilisateur peut établir ses propres tableaux de bord, suivre de nombreux autres indicateurs intéressants ou se faire avertir par e-mail lorsque de nouvelles données sont disponibles pour une statistique précise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Nous apprécions la discussion ouverte dans les commentaires, à condition cependant que ceux-ci aient un rapport concret avec le thème de l'article. Davantage à ce sujet dans nos règles en matière de commentaires.

* Champs obligatoires