Tirez le meilleur parti de votre prévoyance (partie 2/3)

20 conseils sur le pilier 3a – nous vous révélons les nombreuses possibilités d’optimisation pour la prévoyance liée. Dans la partie 2, vous découvrirez nos conseils destinés aux personnes possédant un logement en propriété et à celles qui sont déjà bien avancées dans la vie active.

Logement en propriété: le pilier 3a apporte des avantages supplémentaires

Conseil 9: Vous pouvez utiliser votre épargne du pilier 3a pour l’acquisition d’un logement en propriété. Dans le cas d’un financement de prêt hypothécaire, 10% au moins doivent être apportés sous forme de fonds propres «durs». Outre le patrimoine sous forme de titres et les fonds d’épargne, le retrait anticipé et la mise en gage des avoirs du pilier 3a sont également pris en compte.

Conseil 10: Par ailleurs, vous pouvez également utiliser le pilier 3a pour le remboursement du prêt hypothécaire, sous la forme de ce qu’on appelle l’amortissement indirect. Dans ce cas, le prêt hypothécaire n’est pas remboursé par tranches et directement, mais à la fin de période de validité avec le capital 3a versé jusque-là. Cet amortissement indirect présente des avantages fiscaux, puisque les intérêts passifs peuvent être entièrement déduits des impôts sur l’ensemble de la durée.

Conseil 11: Au plus tard lorsque vous versez régulièrement des montants importants dans le pilier 3a pour l’amortissement indirect, il est recommandé d’ouvrir plus qu’un compte de prévoyance. Année après année, votre avoir de prévoyance augmente en effet d’une somme considérable. Ce capital d’épargne est imposé au moment du versement. La charge fiscale augmente de manière surproportionnelle avec le montant que vous percevez pour l’année concernée.

Afin de réduire cette progressivité de l’impôt, nous vous conseillons de ne pas retirer votre capital 3a en une seule fois mais d’échelonner les versements.

Pour cela, il faut avoir réparti les capitaux 3a dès le début sur plusieurs comptes 3a. Des retraits partiels d’un compte ne sont pas possibles. Vous pouvez ouvrir plusieurs comptes dès le début (également auprès d’une même banque) et répartir vos versements de façon homogène. Ou bien vous ouvrez seulement un compte au début, vous effectuez des versements réguliers sur ce compte et vous en ouvrez un deuxième après avoir atteint p. ex. 50 000 francs.

Situation professionnelle bien établie: utilisez les avantages fiscaux de façon ciblée

Conseil 12: Le versement des fonds 3a peut s’étaler sur plusieurs années, à travers des retraits ordinaires échelonnés mais aussi à travers des retraits anticipés. Ceux-ci sont autorisés par la loi entre autres en rapport avec le logement en propriété. Par conséquent, effectuez p. ex. à l’âge de 50 ans un retrait anticipé pour la rénovation ou la transformation de votre logement en propriété.

Avec un deuxième retrait anticipé vers l’âge de 60 ans, vous réduisez le prêt hypothécaire et allégez ainsi le budget du ménage à l’approche du départ en retraite.

Conseil 13: Les rachats dans la caisse de pension deviennent de plus en plus intéressants au fur et à mesure que l’âge et les revenus augmentent. Si vos ressources suffisent seulement sur l’année concernée pour un versement au pilier 3a ou dans la caisse de pension, préférez le premier. Vous pouvez en effet reporter à plus tard le rachat dans la caisse de pension. Les versements manqués dans le pilier 3a ne peuvent pas être rattrapés.

Articles similaires