Rouler sur l’or

A propos de grosses fortunes… Dans le monde du cartoon, l’Oncle Picsou est certainement le canard le plus riche du monde. Mais dans le monde réel, quelques personnes ont encore plusieurs foulées d’avance.

Le magazine économique Forbes a dressé la liste des personnages fictifs ou réels les plus fortunés, la «Forbes Fictional 15». L’Oncle Picsou, dont 65,4 milliards de dollars américains gonflent les coffres, trône à la première place. Une fortune amassée grâce aux mines qu’il possède et à divers trésors découverts par ses soins: pas étonnant dès lors que la bande des Rapetou tente de l’en spolier par tous les moyens.

A titre de comparaison:

Dans la réalité, c’est le fondateur de Microsoft, Bill Gates, dont Forbes estime la fortune à 79,2 milliards de francs, qui l’emporte.

En fait, l’Oncle Picsou n’arriverait qu’en quatrième position dans le monde réel, après Carlos Slim Helu (77,1 milliards), qui a fait fortune dans les télécoms mexicains, et le célèbre investisseur Warren Buffet (72,7 milliards).

Mais tout cela n’est rien en comparaison avec le patrimoine que possédait Mansa Moussa Premier. «Roi des rois», il a vécu de 1280 à 1337 au Mali. Sa fortune estimée à pas moins de 400 milliards en ferait aujourd’hui de loin l’homme le plus riche du monde.

Articles similaires