Miroir, miroir, mon beau miroir, quel est l’or le plus durable dans le pays? Et le miroir répondit: l’or classique brille joliment, mais l’or durable est mille fois plus brillant!
En réalité, l’or n’est pas aussi beau que dans ce conte adapté des Frères Grimm. L’exploitation des matières premières est liée à une pollution environnementale importante et à des risques pour la santé des travailleurs des mines. L’extraction d’un kilo d’or nécessite 260 tonnes d’eau et 200 giga joules d’énergie. En outre, l’extraction d’un kilo d’or génère pas moins de 1’270 tonnes de déchets et 18 tonnes d’émissions de CO2. Il convient de mettre en parallèle les avantages de l’extraction de l’or. Elle crée des emplois pour des millions de personnes et l’or est utilisé non seulement pour les bijoux, mais aussi dans les communications mobiles. En outre, l’or extrait peut régulièrement être fondu et affecté à un nouvel usage. Enfin, l’or constitue également un atout pour les investisseurs en tant que protection contre l’inflation et pour la diversification du portefeuille.
Environ 70 pourcent de l’or dans le monde est fondu dans les raffineries suisses. Aujourd’hui, les quatre sociétés sont majoritairement détenues par des étrangers: à savoir Valcambi, Argor-Heraeus, Metalor et Pamp. Ils s’engagent p. ex. dans le cadre de l’initiative Swiss Bank Better Gold pour l’amélioration des conditions de travail dans la petite industrie minière. Cependant, les médias font périodiquement des reportages négatifs sur l’or qui pourrait provenir de régions en conflit. C’est pourquoi la traçabilité jusqu’à l’origine de l’or est si importante et constitue un élément clé de l’or durable.
Normes des associations de l’or: Note insuffisante
La norme la plus importante dans le commerce international de l’or est la «Good Delivery Standard» de la London Bullion Market Association (LBMA). Depuis 2017, la «Responsible Gold Guidance» fait partie intégrante de cette norme. Elle demande l’exclusion de l’or de conflit, la lutte contre le blanchiment d’argent et la prévention des violations des droits de l’homme.
Certes, des audits indépendants sont effectués chaque année. L’OCDE, L’Organisation de coopération et de développement économiques, et les experts de l’or critiquent toutefois le manque de connaissances des auditeurs sur les chaînes d’approvisionnement de l’or. C’est pourquoi on ne peut parler que d’une norme minimale.
Deuxièmement, le Responsible Jewellery Council (RJC) est une ONG. Il exige une chaîne d’approvisionnement éthique, sociale et écologiquement responsable. Des audits indépendants sont effectués. Selon des spécialistes de l’or comme Mark Pieth, Professeur émérite de droit pénal et de criminologie, ceux-ci se basent toutefois sur une auto-déclaration des fournisseurs et ne sont donc pas dignes de confiance.
La troisième norme, le «World Gold Council Conflict-Free Gold Standard» exige la preuve d’une origine légale de l’or. Concrètement, il ne doit pas s’agir d’un or de conflit et il ne doit pas y avoir de violations des droits de l’homme. Les experts en or critiquent le système d’auto-évaluation et la transparence limitée.
L’or durable: une offre réduite mais croissante
Il existe trois sources principales d’or : les grandes mines industrielles, les petites mines et l’or recyclé. L’offre d’or en 2019 était d’environ 4 800 tonnes. Environ un quart de cet or est recyclé et les trois quarts sont de l’or nouvellement extrait. Seul 0,04 pourcent de la production annuelle est de l’or plus durable. L’offre est donc trop faible pour répondre à la demande. Pour « Green Gold » il est estimé à 500 kilos, pour le « Fairtrade » à 700 kilos et pour le ‘Fairminded » à 500 kilos ou 60 kilos pour le « Fairmined Eco».
Il y a trois principales sources d’or: les grandes mines industrielles, les petites mines et l’or recyclé. Le Green Gold ne s’approvisionne en or que dans les grandes mines. L’or certifié Fairtrade et Fairmined provient de la petite industrie minière. Cela vise à encourager les petites coopératives, à améliorer les conditions de travail et à réduire la pollution environnementale.
La décision d’un client d’acheter un fonds ou une barre d’or durable a un impact positif sur l’environnement et la société. Il incite les mines à promouvoir davantage d’or durable. Les principaux labels de qualité durable qui vont au-delà des normes minimales sont «Green Gold», «Fairtrade Gold», «Fairmined Gold» et «Fairmined Eco Gold».
Le Green Gold est un or traçable. Il est séparé de l’or «traditionnel» de la mine jusqu’à la conservation des lingots d’or et son origine peut être prouvée à tout moment. Il vient de grandes mines dans des pays développés comme les États-Unis ou l’Australie.
«Green Gold»
Outre le respect de l’exigence minimale susmentionnée, le Green Gold va plus loin:
- Respect de l’environnement et des droits de l’Homme
- Uniquement l’or primaire de mines sélectionnées (cela signifie qu’il n’y a pas d’or recyclé)
- Le respect des processus et des directives est surveillé et certifié par des instituts indépendants
Le Green Gold est fabriqué par la plus grande raffinerie d’or suisse au monde «Valcambi». D’autres raffineries comme Pamp commercialisent entre autres un produit similaire sous un autre nom.
Il a trois grands avantages: disponibilité assez bonne, possibilité d’investir via des fonds et supplément marginal à l’or conventionnel.
L’inconvénient principal est que seules les mines importantes sont prises en compte.
«Fairtrade Gold»
L’or «Fairtrade» est un label de qualité pour l’or issu des petites mines. En Suisse, le label de qualité est délivré en sous-licence par la Fondation Max Havelaar. Il y a une prime de commerce équitable de 2000 USD par kilo d’or pour les mineurs. Des normes élevées en matière de santé, de sécurité et d’environnement sont respectées. Le travail des enfants et le travail forcé existant souvent dans le cas des petites mines sont interdits. Le Fairtrade utilise des produits chimiques, mais seulement de manière responsable.Toutes les normes et normes internationales ne sont pas seulement respectées, mais dépassées.
Le Fairtrade a trois grands avantages: une grande notoriété et crédibilité du label de qualité, un soutien démontrable aux mineurs et une disponibilité croissante.
L’inconvénient principal est la prime d’environ 4 pourcent par rapport à l’or conventionnel. Alors que ce surcoût additionnel n’a guère d’importance pour les petits lingots, cela devrait constituer un obstacle pour de nombreux investisseurs en raison de la baisse du rendement.
«Fairmined Gold» / «Fairmined Eco Gold»
«Or Fairmined» est un label de qualité de l’Alliance for Responsible Mining Foundation (ARM), une ONG colombienne. Elle certifie l’or de sociétés responsables de la petite industrie minière. «Or Fairmined» utilise des produits chimiques, mais seulement de manière responsable. L’or «Fairmined Eco» renonce totalement à l’utilisation de produits chimiques toxiques.
L’objectif est d’apporter un changement positif à la petite industrie minière artisanale, de promouvoir le développement social et la protection de l’environnement. Les mineurs bénéficient d’une prime pour de meilleures conditions de vie et de travail. Toutes les normes et normes internationales ne sont pas seulement respectées, mais dépassées.
L’or Fairmined a une prime élevée d’environ 8 pourcent (variante Eco d’environ 11 pourcent). L’or Fairmined Eco devrait être aujourd’hui l’or le plus durable disponible. Il fixe la norme pour l’avenir!
Les trois principaux avantages sont la grande crédibilité du label Fairmined, l’abandon généralisé de la chimie toxique et l’amélioration des conditions de vie des mineurs.
L’inconvénient principal est la très petite disponibilité d’environ 60 kilos de la variante Eco par an. Plus l’or est durable et responsable, plus il est coûteux.
Prime de durabilité par rapport au niveau de durabilité (évaluation qualitative)
Comment investir ?
Il existe une petite sélection de fonds d’or qui sont adossés à de l’or durable. Toutefois, les ETF (Exchange Trade Funds) dits « gold » sont toujours investis dans l’or conventionnel. La Banque Migros peut vous aider à choisir un fonds approprié.
De petites barres physiques pesant de 1 à -20 grammes sont disponibles auprès de certaines banques sous le nom de « Fairtrade Gold ». Les premières pièces d’or d’État, par exemple en France, ont également été produites à partir d’or exploité de manière responsable.
Il y a aussi de l’argent de commerce équitable, mais beaucoup trop peu. La petite quantité est achetée par l’industrie de la bijouterie. Donc, dans un avenir proche, nous ne pourrons pas offrir d’argent Fairtrade.
Si vous envisagez d’acheter un bijou ou une montre dans un avenir proche, vous devez exiger de l’or ou de l’argent du commerce équitable. Car c’est finalement le client qui décide, par son comportement d’achat, si de l’or plus durable sera exploité à l’avenir !