Maestro Seifenblasen

Ne vous encombrez plus d’argent en espèces et économisez des frais

Dès juillet, tout retrait à un Postomat ou à un Bancomat d’une autre banque coûtera 2 francs. Alors que la carte Maestro est dorénavant disponible sans frais auprès de la Banque Migros. La plupart des clients peuvent s’éviter des frais avec le nouveau modèle tarifaire. Découvrez ici comment procéder.

« Nous ne disposons pas d’un appareil pour lire les cartes Maestro. Chez nous, vous devez payer en espèces ». C’est ce que l’on pourrait vous dire dans une petite boulangerie d’un village de montagne. Mais on n’entend plus guère cette remarque ailleurs en Suisse. Vous pouvez utiliser la carte Maestro dans près de 200 000 commerces, restaurants et stations-service du pays. Par exemple le matin sur le chemin du travail au kiosque de la gare, pendant la pause de midi pour faire des achats, le soir au bar, la nuit sur le chemin du retour au shop de la station-service.

Il est possible de payer même de petits montants sans espèces avec la carte Maestro.

Toutefois, certains commerces, dont des discounters, limitent l’utilisation d’une carte de crédit. Malgré les possibilités d’utilisation étendues de la carte Maestro, près de 60% de la consommation quotidienne est toujours payée en espèces dans notre pays. Ceci montre que la carte Maestro n’est pas utilisée en priorité en remplacement d’espèces, mais au contraire pour s’en procurer. Ce constat s’applique également aux clientes et clients de la Banque Migros: ils utilisent en général leur carte Maestro tous les quinze jours pour procéder à un retrait d’environ 300 à 400 francs.

Donc, au lieu de retirer d’abord de l’argent à un Bancomat puis de payer en espèces à la caisse.

Nous vous recommandons de payer sans espèces avec votre carte partout où cela s’avère possible.

Vous pouvez également vous éviter le passage au Bancomat si vous ne payez pas seulement sans espèces dans les magasins, mais aussi entre particuliers. Utilisez pour cela la fonction MobilePay P2P de l’app Mobile Banking de la Banque Migros. Elle vous permet de verser et d’encaisser de l’argent – de manière facile, rapide et sûre. Et sans frais: les transactions P2P par compte bancaire ou compte postal sont gratuites. Vous pouvez ainsi transférer l’argent de poche à vos adolescents, payer votre femme de ménage ou régler votre part de la note du restaurant où vous vous êtes rendus avec vos amis.

A propos de restaurants: dans les restaurants et les bars, le personnel préfère recevoir un pourboire en espèces plutôt que par carte. Vous aurez peut-être aussi besoin d’espèces si vous vous restaurez dans une cabane de montagne lors d’une excursion. Ou quand vos enfants, de moins de 12 ans et ne disposant pas encore d’un compte à la Banque Migros et de leur propre carte, souhaitent s’acheter des sucreries au kiosque. Par ailleurs, les églises conservent leur tradition en matière d’argent: les collectes se font toujours en espèces.

Si l’argent en espèces est indispensable dans certaines situations, vous devriez éviter de le retirer à des Postomat ou à des Bancomat d’autres banques.

Car les exploitants de distributeurs automatiques facturent deux francs par retrait. Dès le 1er juillet, la Banque Migros refacturera cette somme à ses clientes et clients selon le principe de causalité. La taxe annuelle de 30 francs pour la carte Maestro sera par contre supprimée. Ce changement profitera à la plupart des clients, car en moyenne, ils procèdent à 14 retraits par année auprès d’un Bancomat d’un autre établissement. Même en continuant d’agir ainsi, la majorité des clients s’en tirera mieux avec le nouveau modèle tarifaire qu’actuellement.

Vous en profitez encore plus si vous utilisez systématiquement l’un des 200 Bancomat de la Banque Migros. Comme jusqu’à présent, vous pouvez y retirer des espèces sans frais. Cette prestation est également disponible auprès des caisses des 580 supermarchés Migros et dans plusieurs dizaines de magasins franchisés de la Migros (partenaires Migros, magasins VOI). Vous pouvez retirer sans frais des espèces, à la caisse ou auprès du service clientèle, avec votre carte Maestro. Faites-vous partie de ceux qui évitent la caisse et utilisent le système Subito à la Migros? Dans ce cas, nous vous conseillons de passer au service clientèle pour un retrait d’argent avant de procéder au self-checkout.

Malgré le système Subito et la carte Maestro, il est impossible de se passer complètement d’espèces quand ont fait des achats. Il faut toujours avoir une pièce de 2 francs pour le chariot.

Pour en savoir plus: Carte Maestro sans cotisation annuelle

Articles similaires

2 commentaires Ne vous encombrez plus d’argent en espèces et économisez des frais

  1. bonjour , indiquez-moi svp les endroits où on peut verser de l’argent liquide (billets) sur un compte de la banque Migros dans le canton de Genève . Cordialement , Bernard Gris .

    1. Bonjour
      La Banque Migros a les succursales suivantes à Genève:
      – Rue du Mont-Blanc 7, 1201 Genf
      – Rue Pierre-Fatio 15, 1204 Genf
      – Rue de la Terrassière 27, 1207 Genf
      – Avenue de la Feuillasse 24, 1217 Meyrin
      – Rue de Genève 21-23, 1225 Chêne-Bourg
      – La Praille, 32 Avenue Vibert, 1227 Carouge
      Chaque succursale a des bancomat pour déposer de l’argent.
      Avec mes meilleures salutations, Urs Aeberli

Laisser un commentaire

Nous apprécions la discussion ouverte dans les commentaires, à condition cependant que ceux-ci aient un rapport concret avec le thème de l'article. Davantage à ce sujet dans nos règles en matière de commentaires.

* Champs obligatoires