Avec le retour de l’inflation et le resserrement de la politique monétaire, les marchés des actions se retrouvent également sous pression. Dans un contexte marqué par de nombreuses incertitudes, la qualité joue un rôle de plus en plus décisif dans la sélection des actions.
La marée fait monter tous les bateaux. Cet adage boursier a fait office de garantie de confiance sur les marchés d’actions au cours des derniers mois. Les banques centrales ont régulièrement inondé les marchés financiers de liquidités et récemment, dans une mesure sans précédent, pour répondre aux défis posés par la pandémie. Les taux d’intérêt bas, parfois même négatifs, ont été l’un des principaux moteurs de la reprise généralisée sur les marchés des actions pendant la crise du coronavirus.
Le retour inattendu de l’inflation change radicalement la donne. Compte tenu des taux d’inflation au plus haut depuis des décennies, les banques centrales, et tout particulièrement la Fed, se voient contraintes de resserrer rapidement leur politique monétaire, en augmentant leurs taux directeurs et en réduisant leurs bilans gonflés. Les taux d’intérêt réels augmentent. Cela signifie des vents contraires non négligeables sur les marchés des actions, dont certains sont évalués très positivement. Certains segments le ressentent plus que d’autres. Les entreprises à forte croissance, avec un fort endettement, souffrent particulièrement du brusque revirement des taux d’intérêt.
Stabilité en période d’incertitude
Avec la réduction progressive des niveaux de liquidités, les marchés des actions passeront d’un vent arrière à un violent vent de face. La sélection des titres redevient ainsi plus importante à l’avenir. Compte tenu des risques accrus pour la croissance et l’inflation ainsi que des incertitudes liées à la guerre en Ukraine, il est tout à fait judicieux de miser davantage sur des entreprises de haute qualité. En période de volatilité, les actions de qualité améliorent la stabilité des dépôts et devraient relativement bien supporter d’éventuels replis sur les marchés financiers. Ce n’est pas sans raison que l’on observe sur les marchés, surtout en période d’instabilité, le «flight to Quality», c’est-à-dire les arbitrages en faveur de titres de haute qualité.
Les entreprises de qualité offrent une croissance durable et une rentabilité
Identifier les entreprises de qualité n’est pas facile. La qualité n’est pas une propriété bien définie qui peut être mesurée à l’aide de paramètres basiques. Au contraire, la qualité est le résultat de l’interaction coordonnée d’un grand nombre de facteurs financiers et commerciaux. Il existe toutefois un certain nombre de conditions préalables indispensables qu’une entreprise doit remplir pour être considérée comme de haute qualité. Le principal indicateur de qualité est la rentabilité d’une entreprise, véritable condition sine qua non de la réussite à long terme de l’entreprise. La rentabilité, sous sa forme la plus
élémentaire, est simplement la capacité d’une entreprise à vendre ses produits et services à un prix qui couvre au moins les coûts. C’est le seul moyen pour l’entreprise de réaliser des bénéfices à long terme et de se développer. Une position déterminante sur le marché, une grande capacité d’innovation ou un excellent contrôle des coûts sont, par exemple, des raisons majeures pour une rentabilité élevée à long terme. Une marge opérationnelle élevée et stable est considérée dans la pratique comme un indicateur primordial pour une rentabilité exceptionnelle.
En outre, les entreprises de qualité classiques se distinguent par une croissance durable. Une croissance durable exige un équilibre entre expansion et gestion des secteurs d’activité existants. Enfin, la durabilité du taux de croissance doit également être considérée d’un point de vue financier: la croissance ne peut être considérée comme durable que si elle ne réduit pas indûment la marge de manœuvre financière de l’entreprise. La croissance à tout prix peut être une stratégie judicieuse pour une start-up – pour une entreprise de qualité bien établie, cette démarche risquée est rarement une alternative judicieuse.
Sécurité et stabilité, caractéristiques essentielles de la qualité
Cela conduit à un autre critère clé pour une entreprise de qualité, la sécurité. La qualité de l’entreprise va de pair avec un bilan sain. Le niveau d’endettement, en particulier, joue un rôle essentiel à cet égard. Si les avantages d’une dette modérée sont évidents en termes de financement de la croissance future et de pression fiscale, l’ampleur de la dette augmente également le risque de faillite. Une entreprise de qualité trouve un équilibre à long terme entre la sécurité et le financement de la croissance.
La sécurité se manifeste aussi dans d’autres aspects financiers. Par exemple, la stabilité des revenus est considérée comme un signe important du bon fonctionnement à long terme d’un modèle d’entreprise. Elle réduit la volatilité des titres correspondants et, ce faisant, le risque pour les investisseurs.
Enfin, une entreprise de qualité doit générer de la valeur pour ses investisseurs. Pour cela, elle doit parvenir à dégager à long terme un rendement de son capital investi supérieur au coût du capital. Si elle n’y parvient pas, elle aura du mal à lever des capitaux sur le marché à long terme.
Les titres de qualité affichent une meilleure performance à long terme
Quiconque se donne la peine d’orienter sa sélection d’actions en fonction de ces critères vers des titres de qualité devrait être récompensé à long terme par un rendement comparativement bon. La performance de l’indice MSCI World Quality axé sur les titres de qualité par rapport à l’indice élargi MSCI World illustre la performance supérieure.
Les titres de qualité sont toutefois rarement disponibles à des prix avantageux. Souvent, leur valorisation est relativement élevée vis-à-vis du rapport cours/bénéfice. Sur le long terme, ce prix plus élevé devrait toutefois être intéressant pour les investisseurs.
Nouveau produit financier sur les actions de qualité
Fin juin 2022, la Banque Migros lance le certificat Tracker à gestion active sur le «Migros Bank Global Quality Select Basket». Le certificat investit dans le monde entier dans des titres de qualité sélectionnés. Il offre aux investisseurs intéressés la possibilité d’investir facilement dans des entreprises de haute qualité. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site Internet de la Banque Migros.