33 Tipps (Teil 5)

33 conseils pour le pilier 3a (partie 5/5)

33 fois pilier 3a – nous vous indiquons comment réaliser avec la prévoyance liée non seulement des économies d’impôt, mais aussi des placements rentables. Vous trouverez dans la dernière partie ce à quoi il faut faire attention au moment du versement des capitaux 3a.

Conseil 28: N’oubliez pas que le pilier 3a n’est pas appelé «prévoyance liée» pour rien. Son esprit et sa finalité réside dans le fait qu’on dispose de l’argent économisé seulement aux alentours de l’âge de l’AVS. Si vous le souhaitez, vous pouvez même retarder le retrait jusqu’à cinq ans après avoir atteint l’âge légal de l’AVS, dans la mesure où vous restez en activité. Durant cette période, vous pouvez continuer d’effectuer des versements dans le pilier 3a et les déduire de vos impôts. Inversement, vous avez le droit de retirer l’argent au plus tôt cinq ans avant l’âge de l’AVS. Profitez de ces possibilités.

Conseil 29: Un versement encore plus précoce, à savoir un retrait anticipé, est possible uniquement dans quelques cas exceptionnels:

  • Si vous entamez une activité indépendante.
  • Si vous émigrez à l’étranger.
  • Si vous acquérez un logement à usage propre, remboursez une hypothèque, transformez ou rénovez un logement en propriété que vous habitez vous-même.
  • Si vous percevez une rente d’invalidité complète.
  • Si vous financez un rachat dans la caisse de pension avec des capitaux 3a.

Comment peut-on échelonner le versement des capitaux 3a?

Conseil 30: Les capitaux 3a sont imposés au moment du versement. La charge fiscale augmente ici de manière progressive avec le montant que vous percevez pour l’année concernée. Pour atténuer cette progression fiscale, vous devez répartir le versement des capitaux 3a sur plusieurs années au moyen de versements ordinaires et anticipés. Effectuez p. ex. à l’âge de 50 ans un versement anticipé pour la rénovation ou la transformation de votre logement en propriété. Avec un deuxième versement anticipé vers l’âge de 60 ans, vous réduisez l’hypothèque et allégez ainsi le budget du ménage à l’approche du départ en retraite. Et au cours des cinq années précédant l’âge de l’AVS, vous demandez le versement échelonné de l’avoir 3a restant en tranches à peu près identiques comme versements ordinaires.

Conseil 31: Pour échelonner les versements, il faut avoir réparti les capitaux 3a dès le début sur plusieurs comptes 3a. Des versements partiels d’un compte ne sont pas possibles. Vous pouvez ouvrir plusieurs comptes dès le début (également auprès d’une même banque) et répartir vos versements de façon homogène. Ou bien vous ouvrez seulement un compte au début, vous effectuez des versements réguliers sur ce compte et vous en ouvrez un deuxième seulement après avoir atteint p. ex. 50 000 francs.

Conseil 32: Dans le cadre de l’échelonnement, tenez compte également des comptes de votre partenaire et du versement de la caisse de pension. En effet, tous les fonds de prévoyance versés sur une année sont additionnés. Certains cantons cumulent même tous les versements de capital sur trois à cinq années et rendent ainsi plus difficile l’échelonnement dans le temps.

Cela vaut-il la peine de déménager dans un canton à faible imposition?

Conseil 33: Il est souvent recommandé dans le cadre du départ en retraite de transférer le domicile dans un canton à faible imposition. En effet, le versement de capitaux 3a est imposable dans le canton dans lequel vous vivez au moment du versement. Toutefois, avec un échelonnement optimal des fonds de prévoyance, la charge fiscale reste modérée même dans un canton à forte imposition, si bien que vous pouvez éviter de changer de domicile.

Autres articles susceptibles de vous intéresser:

Articles similaires