33 conseils pour le pilier 3a (partie 3/5)

33 conseils pour le pilier 3a – nos conseils vous apprennent comment réaliser avec la prévoyance liée non seulement des économies d’impôt, mais aussi des placements rentables. La partie 3 présente les avantages et les inconvénients de l’épargne bancaire et de l’épargne constituée par une assurance.

Conseil 19: Dans le cas du pilier 3a, vous pouvez épargner auprès d’une banque avec le compte de prévoyance 3a et les fonds de prévoyance. Vous pouvez également conclure une assurance-vie mixte auprès d’une compagnie d’assurances. Le produit, également appelé «épargne constituée par une assurance», combine l’épargne et la couverture du risque dans une formule «tout compris». Mais il ne faut envisager ce dernier qu’à partir d’une durée de 10 à 20 ans. Plus la durée choisie est longue, moins les frais de conclusion élevés jouent un rôle, puisqu’ils sont répartis sur une plus longue période. Si, au contraire, vous résiliez votre police au cours des trois premières années, vous n’obtiendrez qu’une très faible valeur de rachat voire une valeur nulle.

Avantages de l’épargne bancaire

Conseil 20: Si vous êtes à la recherche du meilleur rendement possible, l’assurance mixte n’est pas ce qu’il vous faut. Il est alors préférable de placer la part d’épargne auprès d’une banque et de garantir la couverture nécessaire contre le risque de décès et d’incapacité de gain avec des assurances de risques. Autrement dit, si vous restez épargné par la mort ou l’incapacité de gain pendant la durée du contrat, vous ne recevrez pas d’argent dans le cadre de l’assurance-risques, au contraire d’une assurance mixte; cependant, les primes d’assurance sont bien plus faibles.
Conseil 21: L’épargne bancaire vous offre non seulement davantage de rendement grâce à des coûts plus bas, mais aussi plus de flexibilité. Car la banque vous laisse année après année l’entière liberté de verser jusqu’au montant maximum 3a ou non. En revanche, dans le cas d’une assurance-vie mixte, le montant des primes est souvent fixé par contrat pour toute la durée. En outre, dans le cadre de l’assurance mixte, des problèmes se posent si vous souhaitez transférer vos capitaux 3a vers un autre établissement cinq ans avant l’âge de l’AVS ou plus tard encore. Selon la pratique judiciaire, le versement d’une police d’assurance 3a est obligatoirement soumise à imposition après l’âge de 59 ou 60 ans. Ainsi l’argent ne peut plus être transféré après expiration de la durée contractuelle dans une nouvelle assurance 3a, ni sur un compte de prévoyance 3a. Par contre, vous pouvez transférer vos avoirs 3a après l’âge de 59 ou 60 ans sans incidence fiscale d’un compte de prévoyance à un autre.
Conseil 22: En cas de divorce, les époux ou le juge peuvent convenir du partage des capitaux 3a. Ceci est plus facile à réaliser avec l’épargne bancaire qu’avec l’épargne constituée par une assurance, car en cas de dissolution d’une police d’assurance, vous risquez de subir des pertes liées au rachat.

Avantage de l’épargne constituée par une assurance

Conseil 23: L’épargne constituée par une assurance offre un certain nombre d’avantages successoraux par rapport à l’épargne bancaire. Selon le droit des assurances, les prestations 3a des contrats d’assurance reviennent directement au bénéficiaire sans passer par la case héritage. Ce dernier reçoit donc l’argent sans devoir attendre l’issue d’un éventuel litige successoral pouvant durer plusieurs années. Ceci représente un avantage en cas d’héritage complexe avec de nombreux héritiers ayant des intérêts divergents. Le fait que les cotisations 3a des contrats d’assurance ne passent pas par la case héritage constitue également un avantage en cas d’endettement de la succession. Si cette succession est répudiée par le bénéficiaire, celui-ci perçoit tout de même la somme d’assurance.

Articles similaires