Décision de la fed sur les taux d’intérêt du 1er mai 2024: la Fed continue de repousser le revirement des taux d’intérêt

Comme prévu, la Réserve fédérale (Fed) ne diminue pas son taux directeur. Cette situation ne devrait pas changer de sitôt. L’inflation élevée semble trop tenace et la forme du marché du travail est trop forte.

En début d’année, les acteurs des marchés financiers tablaient sur jusqu’à six baisses des taux pour la fin 2024. Ces attentes ont commencé depuis un certain temps à se dissiper littéralement. L’inflation reste encore trop résistante, le marché du travail surchauffé est trop fort et la conjoncture américaine est trop robuste malgré le ralentissement au premier trimestre 2024. Pour l’heure, la Fed ne dispose donc d’aucune marge de manœuvre pour une baisse de taux. Par conséquent, les marchés se montrent décevants. D’ici la fin de l’année, les marchés à terme n’anticipent actuellement plus deux réductions des taux.

Inflation: la tendance à la baisse continue se fait attendre

Il n’est pas à exclure que ces prévisions s’affaiblissent encore davantage. Lors de sa conférence de presse qui a suivi la décision sur les taux, le président de la Fed Jerome Powell a en effet clairement indiqué que la banque centrale américaine se préoccupait de l’évolution actuelle de l’inflation. En effet, la hausse des prix, qui s’est redressée deux mois de suite, ne justifie guère l’optimisme. Avec un taux de 3,5%, le renchérissement se situe nettement au-dessus de l’objectif visé de 2%. Après la dernière décision en avril Powell n’avait pas qualifié la confiance d’être suffisante pour tabler sur une baisse constante de l’inflation.

La Fed a les mains liées

Cette confiance, déjà faible, a été complètement anéantie. Le constat de Powell est aussi objectif que clair: la Fed ne voit actuellement plus aucun progrès dans la lutte contre l’inflation. Une situation qui ne devrait pas changer de sitôt. En effet, la dynamique sous-jacente de l’inflation – notamment au niveau des coûts salariaux et des services de base – ne plaide pas en faveur d’un recul rapide de l’inflation. Pour l’heure, la Fed n’a donc aucune marge de manœuvre en ce qui concerne les baisses de taux. Qui plus est, les marchés financiers spéculent déjà sur le fait que la Fed va même relever son taux directeur, le cas échéant.

Nous ne voulons pas (encore?) aller jusque-là. Toutefois, bien que nous ayons toujours pensé que les espoirs de baisse des taux d’intérêt étaient excessifs et que nous ayons escompté trois baisses au plus cette année, nous nous voyons également contraints de réviser nos prévisions. Désormais, nous tablons sur une baisse tout au plus des taux d’intérêt (-25 pb) en 2024 au plus tôt à l’automne. Le dollar aura donc tendance à se renforcer, tant face au franc que face à l’euro. Les marchés des actions devront en outre continuer à faire preuve de patience face à un soutien monétaire de la principale banque centrale. En effet, dans cette situation, la Banque centrale européenne agira pour une fois devant la Fed: elle va baisser les taux dès juin.

Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.

Articles similaires