Un salaire égal mais une retraite 50% supérieure

La générosité de votre employeur ne se mesure pas au seul montant du salaire versé. De nombreuses entreprises font des versements aux caisses de pension bien supérieurs aux prescriptions légales. Pour un salaire moyen, la différence peut atteindre 150 000 francs.

Il y a peu de temps, mon neveu a sollicité mes conseils au moment de choisir un nouveau travail. Deux offres, qu’il jugeait très semblables, lui ont été faites. Il n’avait cependant pas pensé à comparer les deux caisses de pension.

Dans les faits, nombreux sont ceux qui pensent que le montant du salaire détermine automatiquement celui de la retraite.

C’est faux et les différences sont énormes. Dans le cas de mon neveu, une entreprise versait 3,5% du salaire assuré à la caisse de pension, pendant que la seconde lui assurait avec un avoir vieillesse deux fois supérieur, soit 7%. Exposée ainsi, la différence ne semble pas si spectaculaire. Et pourtant, en l’extrapolant sur toute la durée d’une vie active, elle se matérialise par un capital vieillesse de 150 000 francs de plus pour la seconde entreprise. Le tout à salaire égal.

Un bonus de 150 000 francs
Selon la caisse de pension, le capital vieillesse oscille entre 300 000 et 450 000 francs. Le calcul se base sur un salaire actuel moyen de 6250 francs et tient également compte de l’évolution du salaire au cours des 40 dernières années et de celui du taux minimal LPP depuis 1985.

Le graphique vous montre comment on arrive à cette coquète somme. Le calcul se base sur un salaire actuel moyen de 6250 francs par mois et tient également compte de l’évolution du salaire au cours des 40 dernières années de travail.

Ainsi, un tout nouveau retraité au salaire moyen dispose aujourd’hui d’un capital vieillesse de 300 000 francs si son employeur s’en tient au strict minimum en matière de prévoyance professionnelle.

Un grand nombre d’entreprises versent toutefois, et ce volontairement, des montants plus élevés aux caisses de pension. Dans le cas d’un versement deux fois supérieur, on obtient un avoir de vieillesse de 450 000 francs. Lorsque l’on applique le taux de conversion de 6,8% actuellement en vigueur, on arrive à une rente annuelle de 30 600 francs au lieu de 20 400 francs grâce à ce seul facteur.

Le graphique nous montre en outre que près de la moitié du capital est épargné au cours des dix dernières années de vie active. Les contributions à la prévoyance professionnelle augmentent à mesure que le temps passe. A partir de 55 ans, l’avoir minimal versé par l’employeur est de 9% du salaire assuré. Cette phase de vie représente le moment idéal pour profiter au maximum d’une caisse de pension généreuse.

Vous pourrez évaluer facilement ce que propose la vôtre à l’aide de notre liste de contrôle. Prenez le temps de la consulter: les petites différences de taux d’aujourd’hui font les grandes différences de montant de demain.

Articles similaires

One thought on “Un salaire égal mais une retraite 50% supérieure”

  1. En voilà un sujet très intéressant en ces temps d’économie d’échelle.
    Merci pour vos conseils.

Les commentaires sont fermés.