Six faits et suggestions utiles concernant l’AVS

À combien se montera ma rente AVS? Y a-t-il une lacune dans mes cotisations AVS? Vaut-il la peine de repousser le versement de l’AVS en cas de départ à la retraite? Comment calculer une bonification pour tâches éducatives? C’est à ces questions importantes et à beaucoup d’autres concernant la prévoyance que nous répondons dans notre dossier.

En tant que retraité, vous toucherez en moyenne de l’AVS environ un demi-million de francs jusqu’à la fin de votre vie. Il est donc question de beaucoup d’argent. Malgré cela, la plupart des gens en savent étonnamment peu sur le fonctionnement du premier pilier. Nous vous exposons par conséquent ci-après les principaux faits à connaître dans ce contexte et vous fournissons également quelques suggestions utiles.

1. L’AVS repose sur le principe de solidarité

L’AVS étant une procédure de redistribution, vous ne toucherez pas en tant que retraité l’argent que vous avez vous-même épargné, comme c’est le cas pour le deuxième pilier. La majeure partie des rentes AVS, en effet, est financée par les personnes actives, à raison de 8,4% de leur salaire, augmentés de 1% de TVA. Globalement, ce sont des recettes et des dépenses de plus de 40 milliards de francs qui sont ainsi générées bon an, mal an.

L’idéal de solidarité se manifeste entre autres sous la forme d’un considérable effet de redistribution, des revenus élevés vers les faibles revenus. Le graphique suivant le montre: la rente maximale AVS pour une personne seule est plafonnée à 2350 francs par mois (seuil ajusté tous les deux ans). Pour arriver à ce montant, il faudra avoir perçu un salaire mensuel de 7050 francs (en tant que moyenne calculée sur toute la vie active). Celui qui gagne beaucoup ne recevra donc pas de rente supérieure.

La rente est fonction du salaire
La rente est fonction du salaire
Vous pouvez déduire le montant futur de votre rente AVS sur la base de votre salaire mensuel. Exemple de lecture: un salaire de 5000 francs correspond à une rente AVS d’environ 2000 francs. Attention: vous ne pouvez toucher une rente complète qu’en l’absence de toute lacune de cotisation.

Quant à la rente minimale, elle s’élève à la moitié de la rente maximale, soit à 1175 francs par mois actuellement. Elle suppose d’avoir bénéficié d’un salaire de 1175 francs également, et équivaut ainsi à un sixième du salaire maximum de 7050 francs. Ce que cela signifie concrètement: si le salaire baisse de 7050 francs à 6050 francs, la rente ne se réduit que d’un sixième, à savoir de 2350 francs à 2181 francs (soit une différence de 169 francs). Pour les couples, la rente maximale atteint 150% de la rente simple, qui est de 2350 francs, ce qui équivaut à 3525 francs.

2. Ce que touche un retraité en moyenne

Mon revenu sera-t-il suffisant à la retraite? Vous trouverez au point 6 une marche à suivre très simple pour calculer le montant de votre future rente. Mais le résultat en soi ne vous apportera pas grand-chose si vous ne savez pas quels seront les coûts de votre niveau de vie à l’avenir. C’est pourquoi nous nous penchons ci-après sur le budget d’un ménage de rentier(s) moyen, tout en différenciant les couples mariés des personnes célibataires.

L’objectif de notre système de prévoyance est de couvrir au moins 60% du salaire gagné pendant la durée de l’activité lucrative avec le revenu provenant de la rente. Ce niveau est généralement atteint, comme le montre le graphique ci-dessous. Un couple marié réalise en moyenne un revenu brut de 11 900 francs avant la retraite. Après la retraite, les recettes du couple baissent à 7600 francs par mois, la rente AVS rapportant 3200 francs et celle versée par la caisse de pension 2500 francs. S’y ajoute encore un montant de 1900 francs par mois provenant d’autres sources, par exemple des économies.

Recettes et dépenses mensuelles, avant et après la retraite
Recettes et dépenses mensuelles, avant et après la retraite

Pour un ménage de personne seule dans la moyenne, ces chiffres sont toutefois nettement inférieurs: le revenu global s’élève à 7100 francs avant la retraite et baisse à 4600 francs par mois après. Il est composé des 2200 francs de la rente AVS, des 1400 francs de la rente de la CP ainsi que de 1000 francs provenant d’autres sources.

Mais tandis que l’AVS compte 1,5 millions de bénéficiaires, le deuxième pilier, lui, n’en recense que quelque 700 000. Il y a plusieurs raisons à cela: la prévoyance professionnelle n’est pas obligatoire pour les indépendants et, surtout, le taux d’occupation des femmes de l’ancienne génération est plus bas. C’est pourquoi une rente de CP peut recouvrir un large spectre en moyenne: alors que de nombreuses personnes bénéficient de nettement plus d’argent, d’autres ne reçoivent rien. Et 38% des rentières et 13% des rentiers ne perçoivent, outre l’AVS, aucune prestation de la caisse de pension, ni du troisième pilier.

Comment faire pour évaluer le montant de votre future rente de la caisse de pension? Découvrez-le sous ce lien.

3. Qu’est-ce qu’une lacune de cotisations AVS?

Outre le salaire, un second facteur est déterminant pour le calcul du montant de la rente: les années de cotisations. Les rentes maximale et minimale indiquées au point 1 sont des rentes complètes, sans lacune de cotisations. Les hommes doivent avoir cotisé pendant 44 ans en versant au moins le montant minimum (de 478 francs actuellement), les femmes pendant 43 ans. Les personnes qui débutent dans la vie active à 18 ans auront donc déjà cotisé deux ans de plus, mais ne percevront pas de rente plus élevée pour autant.

Inversement, une lacune de cotisations naîtra d’études, d’un tour du monde ou d’une activité professionnelle exercée à l’étranger. Et cela peut vite atteindre des montants considérables: la rente versée à vie étant amputée de 1/44e par année de cotisations manquante, il s’agit d’éviter à tout prix une telle lacune.

Mais il peut aussi arriver que certains employeurs ne calculent pas correctement les montants, notamment dans le cas d’engagements à durée limitée. Il appartient à chacune et à chacun de vérifier les décomptes. Lisez comment faire au point 6. Au cas où vous décelez une lacune de cotisations, vous avez cinq ans pour la combler.

4. Comment fonctionnent les bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance

Si vous élevez des enfants ou vous occupez de parents nécessitant des soins, il en sera tenu compte pour votre future rente AVS. Les enfants de moins de 16 ans donnent droit à une bonification pour tâches éducatives, correspondant au triple de la rente minimale annuelle de 14 100 francs (12 fois 1175 francs), soit 42 300 francs. Lorsque les parents sont mariés, ce montant est divisé par deux – indépendamment de leur implication dans l’éducation. Pour un enfant, les bonifications pour tâches éducatives peuvent ainsi atteindre 338 400 francs au total par parent (16 fois 42 300 francs, divisés par deux). Ce montant est ensuite divisé par le nombre d’années de cotisations. Sur 44 ans, cela équivaut à 7690 francs qui sont ajoutés au salaire moyen. Si vous disposez par exemple d’un salaire annuel de 50 000 francs issu de l’activité lucrative, ce montant grimpera à 57 690 francs avec la bonification pour tâches éducatives.

Mais attention: les bonifications pour tâches éducatives ne sont pas simplement additionnées quand il y a plusieurs enfants. Ce qui est décisif, c’est que l’un d’entre eux ait moins de 16 ans. Les couples divorcés ou non mariés peuvent également partager pour moitié les bonifications pour tâches éducatives – à moins que le tribunal ou l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) ne constate qu’un des parents (la mère, généralement) assume une part prépondérante de l’entretien. Vous devriez conserver soigneusement tout accord ou décision administratifs relatifs à la prise en compte des bonifications pour tâches éducatives, afin de pouvoir les présenter au moment de faire valoir votre rente, avant le départ en retraite.

Comme pour la bonification pour tâches éducatives, vous pouvez aussi faire valoir les soins aux membres de la famille lors du calcul de la rente. Le montant de la bonification est le même et est divisé par deux pour les personnes mariées. À noter toutefois que certaines restrictions s’appliquent à la définition d’une personne considérée comme ayant besoin de soins.

5. Le report de la rente peut l’augmenter jusqu’à 30%

La loi sur l’AVS autorise de choisir librement le moment du départ à la retraite entre 63 et 70 ans révolus (entre 62 et 69 ans révolus pour les femmes). Un versement anticipé, en revanche, n’en vaut souvent pas la peine, puisqu’il sera assorti d’une réduction durable de la rente à hauteur de 6,8% par année d’anticipation. Ainsi, malgré le départ en retraite anticipé, il est souvent plus avantageux de continuer à cotiser à l’AVS jusqu’à 65 ans. Mais attention, il en va autrement si vous continuez à travailler au-delà de l’âge ordinaire du départ à la retraite. Dans ce cas, vous pourrez reporter de 5 ans maximum la perception de la rente, et augmenter ainsi son montant de 31,5%, ce qui poussera la rente individuelle maximale à plus de 37 000 francs (cf. graphique ci-dessous).

Qu’une telle démarche en vaille la peine dépendra de votre espérance de vie personnelle. Hors effets fiscaux, le seuil des 86 ans sert de valeur de référence à cet égard: c’est le point de basculement. Une fois ce seuil atteint, un tel report vaut toujours la peine.

Quels effets auront respectivement un versement anticipé et un report de la rente AVS?
Quels effets auront respectivement un versement anticipé et un report de la rente AVS?

6. Déterminer le montant de sa rente

Nous vous recommandons de demander un extrait de compte personnel auprès de votre caisse de compensation AVS. Deux raisons à cela: l’extrait de compte énumère proprement tous les revenus qui composeront votre future rente AVS. Sur la base de ces chiffres, vous pouvez calculer de manière relativement fiable le montant de votre future rente. Et en outre, vous pourrez vérifier ainsi s’il existe une lacune de cotisations. Cette prestation est gratuite.

Notre guide en trois étapes vous indique comment vous procurer votre extrait de compte AVS.

1re étape: trouver votre interlocuteur
L’AVS est une institution nationale, mais elle est gérée de façon décentralisée. Le lien suivant vous mènera directement à la caisse de compensation de votre canton. Il existe en outre des caisses de compensation dites professionnelles, spécifiques à certaines branches d’activité. Si vous n’êtes pas sûr(e) de savoir quelle caisse de compensation est compétente pour vous, vous pouvez le déterminer à l’aide du lien suivant, en indiquant votre date de naissance et votre numéro AVS.

2e étape: demander l’extrait de compte AVS
Votre extrait de compte AVS individuel vous indique s’il existe une lacune de cotisation. Vous obtiendrez gratuitement cet extrait «CI», que vous pouvez demander soit directement par Internet, soit par écrit. Son établissement prend environ trois semaines. Voici le lien vers le formulaire de commande des différentes caisses de compensation.

3e étape: établissement d’une estimation de rente
Le relevé de compte AVS vous fournira alors toutes les indications utiles sur votre revenu jusqu’à présent, afin de pouvoir procéder au calcul de la rente future. Les personnes mariées devraient prendre en compte également les données du conjoint.
L’administration fédérale a mis à disposition un outil en ligne fort utile à cet effet.

Vous pouvez aussi demander à votre caisse de compensation d’établir un calcul de rente future. Cela est notamment recommandé en prévision d’un départ à la retraite ainsi qu’en cas de changement de la situation familiale ou professionnelle. Pour les personnes de plus de 40 ans, cette prestation est gratuite tous les cinq ans. Autrement, elle coûte 300 francs. Ces frais sont également supprimés en cas de motifs particuliers (par exemple en cas de mariage ou divorce). Vous trouverez le formulaire de demande correspondant sous ce lien.

Articles similaires

1 commentaire au Six faits et suggestions utiles concernant l’AVS

  1. Les couples son désavantage puisque ils perdent 1175fr pour une rente complété c’est-à-dire 3525fr,
    A mon avis chaque retraite devrait avoir droit à une rente individuel.

Les commentaires sont fermés.