La Bourse tourne à plein régime

Pourquoi plusieurs indices boursiers ont-ils atteint des sommets ces derniers jours? Les liquidités des banques centrales en seraient la cause, mais ce raisonnement paraît un peu rapide.

Avec le record historique atteint en mai, la valeur du Swiss Performance Index a augmenté de 8% depuis le début de l’année. Le S&P américain a de son côté établi un nouveau record. Les taux d’intérêt toujours très bas contribuent bien sûr à maintenir l’attractivité des actions.

Mais la bonne santé de la Bourse est certainement aussi due à des prévisions très optimistes sur les bénéfices des entreprises.

blog_treibstoff_fr
Les cours de la Bourse et les gains évoluent en parallèle (source: Standard & Poor’s).
Les cours de la Bourse et les gains évoluent en parallèle (source: Standard & Poor’s).

Elles ont une fois de plus clairement amélioré leur productivité et réalisent des marges encore jamais atteintes auparavant. Ce qu’illustre le graphique ci-dessous: les gains cumulés du S&P sont actuellement d’un cinquième plus élevés qu’avant la crise – et cela influence les cours.

Les entreprises suisses se portent très bien. A elles seules, les 20 plus grandes actions génèreront cette année des dividendes pour 34 milliards de francs, alors que, en 2007, 27 milliards avaient été versés. Pour les investisseurs, cela signifie que le rendement moyen d’une action atteint 3%, malgré des cours élevés.

La dynamique bénéficiaire va jouer un rôle déterminant dans l’évolution de la hausse des actions. Cette tendance positive perdure: au premier trimestre de 2014, les chiffres d’environ 70% des entreprises du S&P 500 ont dépassé les estimations. Tous les feux restent donc au vert dans le domaine boursier.

Articles similaires