33 conseils pour le pilier 3a (partie 4/5)

33 fois pilier 3a – découvrez les multiples possibilités d’économiser des impôts avec votre prévoyance liée tout en réalisant un rendement attrayant. La partie 4 vous apprendra ce à quoi il faut faire attention dans le cycle de vie en cas de financement d’un logement en propriété et en cas de maternité.

Conseil 24: Pour le remboursement de l’hypothèque, utilisez l’amortissement indirect en passant par le pilier 3a. Dans ce cas, l’hypothèque n’est pas remboursée par tranches et directement, mais à la fin de période de validité avec le capital 3a versé jusqu’ici. Cet amortissement indirect présente des avantages fiscaux, puisque les intérêts passifs peuvent être entièrement déduits des impôts sur l’ensemble de la durée. Dans le même temps, cette solution favorise aussi la constitution d’un patrimoine. Si vous optez pour l’amortissement par des fonds 3a avec une part d’actions située entre 40 et 50%, vous aurez probablement économisé plus à l’âge de l’AVS que ce dont vous avez besoin pour rembourser l’hypothèque.

Conseil 25: En cas de financement de la propriété d’un logement avec amortissement indirect, le client ne doit pas considérer les seules conditions hypothécaires. Il doit également s’intéresser aux fonds de prévoyance propres à la banque qu’il utilise pour l’amortissement indirect. Supposons qu’il économise, avec une hypothèque de 500 000 francs, 0,2% par rapport à des offres concurrentes grâce à des conditions avantageuses. Cela représente 1000 francs par an. Imaginons encore que la performance de ses fonds de prévoyance se situe 1% en dessous de la moyenne du marché. Sur une fortune de prévoyance de 100 000 francs, cette sous-performance réduit à néant l’avantage de taux.

Qu’est-ce qui change dans le cycle de vie?

Conseil 26: Vous économisez des coûts en choisissant une assurance décès dégressive dans le cas de l’épargne constituée par une assurance ou de la séparation. Cela signifie qu’au lieu de convenir sur toute la période de validité du contrat d’une somme d’assurance constante de p. ex. 200 000 francs, cette somme baisse de manière continue pour atteindre en fin de contrat 50 000 francs par exemple. Cela est judicieux pour deux raisons: d’un côté les coûts d’une telle assurance augmentent avec l’âge, de l’autre une couverture dégressive est également logique du point de vue de la situation familiale. Une éventuelle hypothèque est vraisemblablement (en partie) amortie au fur et à mesure que vieillit le preneur d’assurance et les enfants sont de plus en plus autonomes, si bien que le besoin de couverture diminue.

Conseil 27: Durant le congé de maternité et de manière générale en l’absence d’activité lucrative, il n’est plus possible de cotiser pour le pilier 3a. Reprenez les versements à la reprise de votre activité. Si toutefois un retour à la vie professionnelle n’est pas prévu dans l’immédiat, vous pouvez décider de maintenir le pilier 3a même sans versement supplémentaire. Ou bien vous optez pour une résiliation anticipée p. ex. en rénovant ou transformant votre logement en propriété avec ces fonds (cf. conseils 29 et suivants).

Autres articles susceptibles de vous intéresser:

Articles similaires